Cap sur les crèmes!

Cap sur les crèmes de soins

 

« Une belle peau, c’est une peau en bonne santé. Celle-ci est le reflet de vos expressions, sujette aux agressions externes ; il faut la chouchouter ! Comme l’organisme, la peau vit au rythme des saisons. Pour l’aider à traverser l’année en beauté, pensez à adapter vos soins et vos rituels beauté. (Payot)

On sait toutes qu’il faut bien hydrater sa peau chaque jour avec une crème. Mais en quoi est elle essentielle pour la santé et la beauté de votre peau ? Comment choisir parmi toutes celles qui existent celle qui est la plus adaptée ? A travers ce post beauté je vais vous apporter toutes ces réponses. Alors, vous êtes prêtes ?

Afin de bien comprendre l’utilité de votre crème de jour, petit éclairage sur le film hydrolipidique de votre peau ! Qui est-il et quelle est sa fonction ?

Le film hydrolipidique est un film protecteur recouvrant la totalité de votre épiderme. Il protège la peau de plusieurs façons :

  • Il participe à la constitution de la barrière cutanée qui s’oppose à la pénétration des substances étrangères
  • Il régule l’hydratation en retenant l’eau dans les cellules
  • Il permet de lutter contre les agressions microbiennes
  • Il permet de lutter contre les agressions extérieures.

 

La crème de jour est-elle vraiment importante ?

Beaucoup de femmes passent par l’étape maquillage sans passer par la case départ ; l’application de la crème de jour (après le nettoyage bien évidement !). Pourtant, c’est une étape indispensable pour l’hydratation et la protection de votre peau ! En prime, elle permettra pour les coquettes qui se maquillent, une meilleure tenue des produits de maquillage.

Elle est avant tout un produit de protection et de maintien de l’hydratation pour votre peau. C’est l’allié de votre film hydrolipidique. Zapper cette étape peut être fatal pour votre peau ! Elle peut ternir, tirailler, rider plus facilement….

Mais comment choisir sa crème ?

Les crèmes de soin sont déclinées en fonction de leurs textures et de leurs principes actifs selon les moments d’utilisation et selon les différents types et condition de peaux (N’hésitez pas à relire notre premier article sur la peau)

Je pense que nous avons toutes été un moment ou un autre dans la même situation : collectionner les pots de crème dans notre salle de bain, sans véritablement trouver LA crème qui nous convient !!

Alors voici quelques conseils/astuces pour bien choisir vos crèmes :

Critère number one ; faites attention à votre type de peau !

Peau sèche, peau grasse, peau mixte ou peau normale sont les 4 types de peau existants. Comme nous l’avons vu dans notre premier article beauté le type de peau est donné génétiquement. Il est déterminé par votre production de gras en surface de peau (Sébum)

Une peau sèche aura besoin d’une texture plus riche, plus onctueuse contrairement à la peau grasse qui se contentera d’une texture plus fluide moins riche en corps gras !

Attention les filles ! ne confondez pas l’hydratation de votre peau (qui est une condition de peau et non un type de peau) avec la nutrition (là c’est un type de peau ; peau sèche). Pour vivre, vous buvez et vous mangez. Votre peau ; c’est pareil. Les produits hydratants apportent de l’eau, les produits nourrissants apportent les corps gras, autrement dit la nourriture.

Critère number  two ; faites attention à votre condition de peau !

Voici quelques exemples de condition de peau : déshydratée, terne, ridée, atone (qui présente un relâchement cutané), sensible …Comme nous l’avions vu précédemment, celle-ci évolue en fonction des saisons, de votre rythme de vie….

Posez-vous simplement cette question : que souhaiterais-je obtenir comme résultats ?

Je veux…hydrater, réconforter, apaiser, stimuler, matifier, prévenir le vieillissement , unifier, lisser ou raffermir ma peau ? Ensuite, amusez-vous !

Notre crème my Payot est un véritable cocktail de fruit pour les peaux ternes, notre crème techni liss atténuera les premières rides, notre adorable uni skin vous promet un teint parfait zéro défaut, notre crème nuage et crème cachemire apaiseront les peaux sensibles …bref il y en a pour toutes les peaux !!! et toutes les envies !

Stop aux idées reçues !!

Dans un trop grand nombre d’articles de magazines ou autres, je vois que tout est confondu, le type et la condition de peau sont vraiment deux choses totalement différentes. Ne l’oubliez pas lors du choix de vos cosmétiques. Il est certain qu’ensuite, vous ferez le bon choix ! Bien sûr, je suis également disponible pour vous aider ; n’hésitez pas à me rendre visite !

Ma peau s’habitue à ma crème de jour, il faut la changer tous les mois ! Faux : votre peau n’a aucune mémoire en revanche une fois votre condition de peau traitée au moment X votre peau va sans doute créer d’autres besoins ! C’est à ce moment-là qu’il est nécessaire de changer votre pot de crème. En revanche si votre peau n’en ressent pas le besoin pas de panique ; ne changez rien !

La différence entre crèmes de jour et crèmes de nuit

Lorsque vous dormez, mesdames, votre peau travaille, vos cellules se régénèrent et se renouvellent. Il est observé que votre peau est alors plus réceptive aux actifs ! Sans compter qu’elle n’est ni agressée par les variations climatiques ni par la pollution. C’est la raison pour laquelle nos cosmétiques Payot nuit sont plus concentrés en actifs. Autre importance, les molécules contenues dans les crèmes (surtout anti-âge) ne seront pas dégradées par la lumière, c’est le cas par exemple du rétinol qui est photosensible.

J’espère que vous avez pris plaisir à lire ce cap sur les crèmes et qu’il vous sera utile.

A très bientôt dans votre maison de beauté pour venir chercher votre précieuse crème.

 

Prochainement : un nouvel article sur les soins contour des yeux !