Et si on parlait du démaquillage…

Et si on parlait du démaquillage….

Bonjour mesdames et mesdemoiselles, parlons aujourd’hui du démaquillage; souvent délaissé ou boudé nous allons le remettre à l’honneur dans ce poste beauté!!

A quoi sert-il ? Quels produits utiliser ? Comment les utiliser ?…

Son rôle est plutôt simple, il élimine :

  • Les résidus de corps étrangers (poussières, fines particules de carbone (pollution)…)
  • Le maquillage (pigments, cire, huile ou poudre)
  • Les déchets cutanés (déchets cellulaires provenant de la desquamation*)
  • Les sécrétions cutanées (excès de sébum*, sueur…)

* Desquamation : détachement des cellules mortes de la couche superficielle de l’épiderme

* Sébum : complexe de corps gras sécrété par la glande sébacée (cf article sur le type de peau)

C’est votre première étape beauté !!  Une étape quotidienne importante et indispensable pour garantir la fraîcheur et l’éclat du teint. Il permet de conserver une peau saine! Sans oublier qu’une peau bien nettoyée recevra mieux les principes actifs des produits de soins appliqués par la suite ! C’est votre allié beauté !

Mais quels produits choisir pour votre peau? Lait démaquillant, crème démaquillante, huile démaquillante… Vous êtes perdues ?? La texture est seulement une affaire de goût ; si vous aimez ou non le contact avec l’eau, si vous utilisez beaucoup de maquillage ou non….. Des paramètres à prendre en compte lors du choix de votre démaquillant! Mais encore votre type et votre condition de peau rentrent également en compte!

Un bon démaquillant doit contenir des micelles (ce sont elles qui emprisonnent les impuretés afin de les retirer de votre peau. Sans celle-ci, vous ne feriez qu’étaler les déchets en surface de peau et là c’est la CATASTROPHE!)

Faut-il un démaquillant spécifique pour les yeux ? La réponse est oui ! Les démaquillants yeux sont plus adaptés pour démaquiller vos cils en douceur et dissoudre le fard à paupière.

Comment utiliser vos démaquillants ? Commencez par démaquiller vos yeux avec le « démaquillant instantané yeux », appliquez le sur votre coton et balayez délicatement vos cil de la racine aux pointes jusqu’au retrait total de votre maquillage.

Pour les laits micellaires, les huiles micellaires, les crèmes micellaires, utilisez simplement vos doigts de façon circulaire. Vos gestes doivent être doux et lents afin d’éviter que les pores de votre peau ne se referme et emprisonnent les impuretés. Des gestes agressifs et rapides sont le résultat d’un démaquillage raté et d’une peau mal nettoyée ! Rincez ensuite votre démaquillant à l’eau à l’aide d’une éponge végétale, d’un coton imbibé ou d’une éco-lingettes…. (Selon votre choix)

Terminez votre démaquillage avec l’application de la « lotion tonique réveil » !!

Qu’est-ce qu’une lotion tonique ? Une lotion n’est pas un démaquillant elle ne contient pas de micelles (vous rappelez vous ? les micelles sont les petites molécules qui emprisonnent les déchets en surface de peau !) donc par conséquent les lotions ne démaquillent pas !

Alors quel est son rôle ? Elle est nécessaire pour parfaire le nettoyage, mais surtout elle palie aux irritations liées au calcaire ! Elle s’applique soit aux doigts soit au coton selon votre préférence mais surtout elle s’utilise après chaque rinçage ou utilisation de l’eau du robinet.

Quel est la différence entre une lotion tonique et une eau micellaire ? L’eau micellaire est un démaquillant pour le visage contenant des micelles. Elle est pratique pour les personnes utilisant pas ou peu de produits de maquillage. La lotion tonique comme vu plus haut n’est absolument pas un démaquillant de part son absence de micelles!

Le démaquillant est-il un soin de peau ? Oui oui oui !!! Outre leur technologie micellaire nos démaquillants Payot contiennent des actifs complémentaires ; acide hyaluronique, huile d’avocat ou encore vitamine C ! Ils sont bien plus que de simples démaquillants ! Ils contiennent des extraits de mangue, de cannelle ou de framboise pour traiter également votre type de peau!

Voilà les filles j’espère que cet article vous aura éclairé sur votre démaquillage ! Amusez-vous avec les différentes textures et odeurs  de vos démaquillants !

Très bientôt un petit point sur le gommage et le masque visage ! A très vite 😉